La classe d’ULIS cycle 3 a bénéficié du nouveau dispositif de classe robots proposé par la DSDEN 21, réseau Canopé 21 et la DANE pour répondre aux objectifs de programmation/codage désormais intégrés dans les programmes de l’école primaire. ![]()
Un pack de 6 petits robots Blue-bots a été mis à disposition des élèves pendant 5 semaines (janvier-février 2018). ![]()
Blue-bot se déplace sur un quadrillage en suivant un programme saisi directement avec les touches de déplacements intégrées au robot ou codé sur une barre. ![]()
Dans la mise en oeuvre de la démarche scientifique, les élèves deviennent de petits chercheurs : ils posent des hypothèses , les testent, les évaluent, les adaptent à leur objectif, en argumentant pour valider le résultat final.
Après quelques séances de découverte du fonctionnement du robot (Comment se déplace-t-il ? Comment peut-on le programmer ? Comment coder le programme ?) , les séances « robots » s’intègrent aux apprentissages, notamment en mathématiques (repérage dans l’espace, calcul mental), et en géographie (les continents, les pays).
Ces nouvelles connaissances ont été réinvesties dans un projet de production multimédia : les élèves ont personnifié le Blue-Bot et l’ont imaginé en chasseur de trésor se déplaçant à travers le monde pour collecter des indices. Ils ont construit le récit avec l’enseignante puis préparé les contenus en atelier avec Sandrine Maret. Ils ont ainsi appris à utiliser la tablette pour faire des photos, des vidéos, des enregistrements audio et les insérer ensuite sur les pages du livre réalisé avec l’application BookCreator.