- La généralisation du dispositif SRAV permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
De nombreuses ressources sont accessibles ici : socle commun d’apprentissage ; les étapes de validation ; les outils pédagogiques d’accompagnement ; …
- Valider les blocs 1, 2 et 3 (éditer l’attestation du SRAV à remettre aux représentants légaux) sur France Connect : infographie-guide.
- Partenaires pour vous aider à mettre en œuvre le SRAV dans votre classe :
– le CPC à mission eps
– le programme Génération Vélo propose des IETS-partenaires aux collectivités dont 50% de la facture est remboursable.
– l’Atelier mobile SRAV (partenaire de génération vélo) : bus itinérant comportant le matériel nécessaire et l’intervenant qualifié (10h pour viser les 3 blocs).
-
Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER.