L’équipe éducative

L’équipe éducative


 

Définitions

« L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistance sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l’école. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement. » – Article D321-16 du Code de l’éducation.

L’équipe éducative permet de réunir une instance où sont présentés tous les acteurs qui peuvent apporter sur la situation d’un enfant un regard professionnel et éclairé en vue de trouver des réponses adaptées à sa problématique.

Elle a pour objectif :
– d’examiner la situation d’un élève ;
– de rechercher des solutions adaptées en concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative ;
– de proposer un plan d’actions internes avec ou sans aides extérieures ;
– d’élaborer un dispositif pédagogique/éducatif.

Retour en haut de la page


Qui peut participer ?

  • Le directeur
  • L’enseignant concerné
  • Les parents
  • Les personnels RASED intervenant auprès de l’élève
  • Le psychologue scolaire après observation de l’enfant au sein du groupe classe
  • Toutes personnes intervenant auprès de l’élève (médecin scolaire, assistant social, enseignant référent, professionnels privés avec l’accord des parents, ATSEM, personnel périscolaire, etc.), ainsi qu’un membre de l’équipe de circonscription, peuvent être conviées si leur présence peut apporter une aide supplémentaire.

Il est cependant important de limiter le nombre de participants à cette réunion afin de favoriser des échanges efficaces et une circulation fluide de la parole.

En cas d’indisponibilité pour assister à l’équipe éducative, les professionnels concernés peuvent transmettre un bilan écrit.

Retour en haut de la page


Les différents temps de l’équipe éducative :

Avant la réunion de l’équipe éducative :

  • L’équipe éducative est réunie à l’initiative du directeur afin d’analyser la situation personnelle et concrète d’un enfant de l’école afin de proposer des pistes à mettre en œuvre (PPRE, PAP…) ;
  • Le directeur envoie des invitations à chaque participant au moins quinze jours avant la réunion sauf situation à caractère d’urgence  ;
  • Une rapide synthèse de la situation entre le ou les enseignants concernés et la direction d’école, avant de débuter la réunion est indispensable afin d’assurer un propos cohérent.

Déroulé de l’équipe éducative :

Le rôle du directeur est primordial, il est le pilote de cette réunion.

  • Présentation de chacun des membres de la réunion lors d’un tour de table ;
  • Rappel du rôle de l’équipe éducative et de l’objectif de cette réunion ;
  • Synthèse factuelle de l’histoire de l’élève et des difficultés rencontrées ;
  • Questionnement régulier des propositions faites afin de juger de leur pertinence, distribution de la parole équilibrée afin que chacun contribue à la réflexion collective ;
  • Reformulation des propos afin de fixer les étapes clés de l’avancée des réflexions
  • Rédaction de ces reformulations et des propositions trouvées collectivement sous la forme d’un compte-rendu.

Après la réunion de l’équipe éducative :

Le compte-rendu est envoyé aux personnes concernées. Suivant les propositions élaborées, il conviendra de suivre l’évolution des réponses apportées soit dans le cadre de l’école, soit dans celui des aides extérieures.

Retour en haut de la page


Documents :

Retour en haut de la page