Produire, partager et collaborer avec un site d’école
Le site d’école au service de la production d’écrits
Site WordPress hébergé au rectorat de Dijon
L’ouverture d’un site WordPress hébergé au rectorat de Dijon nécessite la signature préalable d’une convention d’hébergement. Veuillez contacter l’ERUN pour obtenir le document et le détail de la procédure.
Le site d’école est un outil au service des apprentissages qui peut être mis en œuvre de la Petite Section au CM2.
Lien vers les sites d’école WordPress de la circo Beaune
Le site d’école est un outil de transmission des informations aux parents :
- Données administratives publiées par le directeur
- Articles présentant des activités réalisées en classe
- Utilisation du calendrier pour une vue synthétique des sorties scolaires et autres
- Utilisation de la newsletter comme moyen de diffusion des articles aux parents abonnés
Le site d’école est un outil de production orale et écrite par les élèves :
- Le fait de publier sur le site d’école apporte une motivation supplémentaire aux élèves. Être lu de tous implique l’obligation de se faire comprendre de tous. Le travail de relecture et d’amélioration des productions devient incontournable : la publication des contenus proposés à l’évaluation confirme aux élèves qu’ils ont répondu aux objectifs définis.
Les contenus sont produits par les élèves :
- En maternelle, les enfants participent au choix des images/photos publiées, ils justifient ce choix, et formulent une légende (dictée à l’adulte ou enregistrement audio). Le site peut être réutilisé comme support de langage pour se remémorer une activité, une chronologie, un champ lexical…
- En élémentaire, les productions se diversifient, qu’il s’agisse d’écrits courts ou de projets plus longs. Le site WordPress peut intégrer des livres numériques, mais aussi des diaporamas sonorisés… L’activation des commentaires sur un article spécifique permet de communiquer avec d’autres classes (quiz, fiches de lecture…).
Les fiches ci-dessous concernent les sites d’écoles WordPress hébergés au rectorat de Dijon. Elles présentent les principales modalités de mise en forme de l’apparence et réglages du site ainsi que les procédures de publication de contenus. Leur contenu évolue au gré des nouvelles fonctionnalités intégrées par le rectorat.
Pour vérifier si vous disposez de la dernière version, comparez la vôtre (en bas de page des fiches) à celle indiquée ci-dessous.
Fiches Enseignant :
2 Rédiger un article v1 | 3 Insérer des images v5 |
4 Bibliothèque de médias v6 | 11 Insérer lien hypertexte v3 |
Fiches administrateur :
Utiliser H5P pour créer des activités multimédias interactives
L’extension H5P permet d’intégrer des activités multimédias interactives dans un article du blog. Vous l’avez sans doute déjà pratiquée en tant qu’utilisateur car c’est l’extension que l’équipe ERUN21 utilise pour créer les activités en ligne, les rendez-vous TICE cycle 2 en ligne, le rallye internet Cycle 3…
Voici deux exemples d’activités réalisées en classe :
Histoire en CE2-CM1-CM2 à Pommard
L’enquête au palais des vents en CM1-CM2A à l’école Anjou (Dijon)
Les types d’activités disponibles dans H5P (liste non exhaustive) :
« Course presentation » pour créer un diaporama avec images, textes, sons, vidéos, liens internet.
« Fill in the blanks » (texte à trous)
« Drag text » (texte à trous avec les étiquettes de mots à replacer)
« Mark the words » (marquer des mots, par exemple cliquer sur tous les verbes du texte)
« Drag and drop » (glisser-déposer d’étiquettes contenant des images ou du texte sur des zones cibles)
QCM avec une ou plusieurs réponses possibles par question
Vrai/Faux
« Summary » (QCM laissant visible la bonne réponse à chaque question, comme une synthèse)
Comment ça marche ?
Etape 1 : création de l’activité H5P
Etape 2 : ajout du code de l’activité H5P dans l’article
Etape 3 : publication de l’article
Documentation :
12a H5P diaporama course presentation | 12b H5P Activités intégrables dans un diaporama Course presentation | 12c H5P Activités hors Course presentation | 12d H5P iFrameEmbedder |